Les 4 PIRES antinutriments/toxines à éviter

Manger constamment des sources d’antinutriments peut entraîner des problèmes intestinaux, une inflammation, de l’arthrite et du brouillard cérébral, c’est pourquoi il est plus intelligent de manger des aliments qui ne présentent pas de risques potentiels; consultez cet article(en cliquant ici) expliquant les bases du régime paléo pour découvrir les aliments les plus nutritifs qui ne vous donneront pas l’impression d’être de la merde.

Un des pires ennemis à votre santé sont les antinutriments.

Une des raisons pour lesquels le régime paléo aide tant de personnes à se sentir mieux est explicable notamment par l’élimination de certains de ces antinutriments.
Attention, la plupart des antinutriments ne sont pas mauvais pour vous, cependant il en existe une partie qu’il faut éviter le plus possible pour préserver votre capital santé et bien être, nous allons les aborder à travers cet article.

PS : La sensibilité de chacun est différente, pour certains il sera possible d’en consommer une petite quantité sans risques, pour d’autres les problèmes arriveront très rapidement.
La meilleure des études est de faire par vous même votre test en consommant ces sources d’antinutriments pendant 15-30 jours et d’ensuite les enlever de votre alimentation pour comparer votre état de forme. Rappelez-vous que ce sont les excès les choses les plus mauvaises pour la santé, à vous de faire vos tests pour connaitre VOTRE quantité à ne pas dépasser avant d’être mal.
Si l’amélioration/l’optimisation constante de votre santé est un de vos objectifs (comme moi), il est préférable de ne pas prendre de risques et d’éviter un maximum les aliments suivants.

Personnellement, après quelques tests j’ai remarqué que mon état de forme s’était amélioré après l’élimination de ces sources d’antinutriments. Je tombe moins souvent malade, j’arrive à me concentrer plus facilement,plus longtemps et je récupère plus rapidement par ex. À vous de tester pour voir si ça marche pour vous aussi.

Résumé :

  • Les antinutriments sont des substances chimiques présentes dans les plantes qui empêchent votre corps d’absorber des nutriments essentiels pour votre corps et votre santé
  • Les antinutriments principaux que vous devez éviter un maximum sont les lectines, les phytates, le gluten et les oxalates, bien que les autres ne soient pas mauvais
  • Certaines personnes sont plus sensibles aux antinutriments que d’autres; testez votre sensibilité avec une élimination puis une réintroduction après 30 jours pour voir si vous remarquez des signes de mauvaise santé

QU’EST-CE QU’UN ANTINUTRIMENT?

Les antinutriments sont des composés présents dans les aliments qui interfèrent avec l’absorption des nutriments et minéraux bénéfiques. Ils empêchent l’organisme d’absorber correctement des micronutriments, ce qui est contraire à la normale. Les Hommes et les animaux tirent de leurs environnements la nourriture dont ils ont besoin, mais comme le veut l’évolution, de nombreuses plantes ont développé la capacité de se défendre.

Les substances phytochimiques qui suppriment les nutriments protègent les aliments végétaux contre les prédateurs pour éviter l’extinction.

Ce système de défense de pointe a appris aux animaux que la surconsommation de ces aliments entraînait des maladies et parfois la mort. Les animaux ont soit évolué pour digérer les plantes riches en antinutriments, soit ils ont cessé de les manger.

Les antinutriments se trouvent en plus forte concentration dans les céréales, les haricots, les légumineuses et les noix, mais on les trouve aussi dans les feuilles, les racines et les fruits de certaines variétés.

Tous les antinutriments ne sont pas mauvais. Il est impossible de les éviter tous, et vous ne vous sentirez pas bien si vous les supprimez tous de votre alimentation. Au lieu de cela, vous devez éviter ceux qui provoquent de gros problèmes dans votre intestin ou ceux auxquels vous êtes sensibles.

Maintenant, voyons les quatre pires antinutriments, comment ils affectent votre corps et comment hacker leur consommation.

LES LECTINES

Photo by Vladislav Nikonov on Unsplash

Les lectines sont des protéines qui causent des problèmes dans votre système digestif en se collant à votre paroi intestinale et en créant une perméabilité intestinale. Lorsque la nourriture se déplace dans votre tube digestif, elle endommage la muqueuse intestinale, provoquant des microtraumatismes. Habituellement, votre corps répare ces dégâts avant qu’elles n’entraînent de véritables problèmes. Les lectines affectent négativement ce processus. Elles adhèrent aux parois de votre intestin, empêchant sa réparation. Les dommages qui en découlent provoquent une inflammation de bas niveau dans votre système digestif.

Lorsque vous mangez de grandes quantités de lectines, votre paroi intestinale développe des « trous » et son contenu se déverse dans votre circulation sanguine (et même les choses qui sont mauvaises), provoquant un syndrome de l’intestin perméable/passoire. Il existe plusieurs variétés de lectines, elles existent dans la plupart des espèces végétales. Cependant, toutes ne sont pas nocives pour vous. Les sources de lectines les plus courantes sont les céréales, les légumineuses et les solanacées.

Ces plantes contiennent plus de lectines que les autres aliments, c’est pourquoi le blé, les haricots, le quinoa, les pois, les arachides, les pommes de terre blanches, les tomates et les aubergines sont considérés comme nocives ou suspectent
Plus vous en mangez, plus vous faites de dégâts à votre corps. 

Cependant, la sensibilité à la lectine varie considérablement d’une personne à l’autre. Vous pourriez être en mesure de manger des lectines matin, midi et soir, et ne jamais avoir de problème, tandis que votre ami ne peut même pas les toucher. 
Vous saurez si vous avez un problème avec les lectines si vous ressentez une inflammation, un brouillard cérébral, des migraines, des problèmes d’estomac, de l’acné ou des douleurs articulaires après avoir mangé un repas riche en lectines. 
Les lectines dans les solanacées, en particulier, sont un déclencheur auto-immun commun et peuvent provoquer des sensibilités chez de nombreuses personnes. Pour vous tester, faites-le plein d’un déjeuner riche en solanacées, pensez aux tomates, aux poivrons et aux pommes de terre, et voyez comment vous vous sentez après.

Pour la plupart, vous pouvez éliminer ou réduire le nombre de lectines dans vos aliments en les faisant cuire.  Le Dr Stephen Gundry chirurgien cardiaque renommé, médecin célèbre, chercheur médical et auteur, a publier un livre de cuisine pour les familles occupées qui veulent des repas faciles sans les effets négatifs des lectines et autres anti-nutriments. Il explique comment différentes méthodes de préparation peuvent réduire la teneur en lectine, ce qui minimise les effets indésirables des anti-nutriments.

«Ce qui est cool avec la cuisson sous pression, c’est qu’elle fera un excellent travail de destruction des lectines. L’idée de faire tremper les haricots avec de multiples changements d’eau diminue définitivement les lectines. La chaleur diminue les lectines », explique le Dr Gundry. « Mais il existe des articles très valables qui montrent que ce n’est probablement pas suffisant pour les personnes très sensibles. »

C’est une bonne idée de tester différents aliments et préparations pour voir comment réagit votre corps.

Conseils :

  • Préférez le riz blanc plutôt que du riz brun/complet, les lectines sont concentrées dans l’enveloppe.
  • Les patates douces ont considérablement moins de lectines que les pommes de terre
  • Préférez la purée d’amandes au beurre de cacahuètes; les lectines dans les arachides provoquent une inflammation chez la plupart des gens, et elles ne peuvent pas être détruites par la chaleur et/ou le trempage.

LES PHYTATES

via blog.daveasprey.com

L’acide phytique, également connu sous le nom de phytates, est l’un des antinutriments les plus connus de tous, en effet elle bloque l’absorption des micronutriments importants comme le magnésium, le zinc, le calcium et le fer, notamment. Présent dans les céréales complètes, les noix, le soja et les graines, l’acide phytique se colle à ces minéraux, empêchant leur absorption et donc vous n’obtenez que peu de nutriments de la nourriture que vous ingérez.

Le phytate diminue également les enzymes digestives pepsine, trypsine et amylase. L’amylase est nécessaire à la dégradation de l’amidon, tandis que la trypsine et la pepsine sont impliquées dans la dégradation des protéines. Lorsque ces enzymes ne sont pas présentes en quantité suffisante, les aliments ne sont pas digérés correctement et votre corps manque de nutriments.

Pour résumer, si vous consommez de grandes quantités de phytates, votre corps absorbera très peu de micronutriments et ne sera pas capable d’absorber correctement certains macronutriments. [Ça craint non !?]

Votre corps peut gérer une petite quantité de phytates, mais l’idéal serait d’éliminer les principales sources d’acide phytique, afin que vos minéraux soient bien absorbés. D’ailleurs, les supprimer entièrement de votre alimentation est quasi impossible.

L’acide phytique est le plus concentré dans le son des céréales, c’est pourquoi le riz blanc est considéré comme plus sain que le riz complet. Concernant les légumineuses, l’acide phytique se trouve dans la couche de cotylédon, qui est beaucoup plus difficile à éliminer, ceci explique pourquoi les légumineuses comme les haricots rouges, les lentilles et le soja ne sont pas sains/paléo.

Cuire certains aliments riches en phytates, puis égoutter l’eau ou les tremper dans un acide comme le citron ou le vinaigre réduit les phytates, mais de nombreuses céréales et graines qui contiennent des phytates sont irritantes pour l’intestin même lorsqu’ils sont cuits.

Conseils :

  • Évitez le colza ou d’autres huiles venant de céréales ou de légumineuses; préférez cuisiner avec de l’huile d’avocat, de l’huile de coco ou du beurre/ ghee de pâturage/d’herbage.
  • Évitez les haricots – ils sont riches en glucides et pas particulièrement riches en nutriments

L’OXALATE

Photo by Adolfo Félix on Unsplash

Les deux légumes verts les plus tendances (en enlevant les avocats) peuvent vous faire plus de mal que vous ne le pensez, en effet les épinards et le kale/chou frisé sont tous les deux riches en oxalates.


L’acide oxalique est un antinutriment présent dans plusieurs plantes, comme les légumes crucifères crus comme le chou kale, radis, chou-fleur, brocoli, ainsi que la blette, les épinards, le persil, les betteraves, le poivre noir, le chocolat, les noix, les fruits rouges et les haricots.

Lorsque les oxalates se collent au calcium dans votre sang, de minuscules cristaux d’acide oxalique pointus se forment et peuvent se déposer n’importe où dans le corps et peuvent provoquer des douleurs musculaires. Lorsque cela se passe dans vos reins, cela peut provoquer des calculs rénaux.

L’oxalate peut également provoquer un problème chez les femmes appelée la vulvodynie, qui conduit à des relations sexuelles douloureuses en raison des cristaux d’acide oxalique déposé dans les lèvres.

Chez les personnes sensibles, même de minuscules quantités d’oxalates provoquent des brûlures dans les yeux, les oreilles, la bouche et la gorge.
La consommation de grandes quantités peut provoquer des douleurs abdominales, une faiblesse musculaire, des nausées et de la diarrhée.
Les personnes qui consomment de grandes quantités de légumes crus peuvent être particulièrement à risque.

Comme les phytates, les oxalates peuvent être réduits en faisant cuire et en égouttant l’eau, ou en trempant dans un liquide acide. Le magnésium et le zinc alimentaires ajoutés se lient à l’acide oxalique, ce qui réduit considérablement l’absorption de l’oxalate. [2]

Conseils :

  • N’ajoutez pas de chou kale, d’épinards ou de blettes à vos salades ou à vos smoothies. Pour pouvoir en consommer sans risques, cuisez-les d’abord.
  • Lors de l’assaisonnement des repas, évitez le poivre noir pour éviter les oxalates.
  • Si vous buvez plus de 2 mugs de thé par jour, choisissez plutôt du thé vert que du thé noir(ou autre thé très fermenté/oxydé). À côté de ça mangez un peu plus de jaune d’oeuf ou prenez un complément en folate pour compenser la baisse dû au thé.

LE GLUTEN

Photo by Miti on Unsplash

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre et d’autres céréales, qui peuvent provoquer une perméabilité intestinale  «Le problème avec le gluten est qu’aucun humain ne peut le digérer. Il est impossible de digérer les protéines de gluten qui se trouvent dans le blé, l’orge et le seigle », a expliqué Tom O’Bryan, nutritionniste chiropratique certifié, auteur de« The Autoimmune Fix », lors d’un épisode du podcast de Bulletproof Radio .

Les réactions à l’indigestibilité du gluten divisent les gens en deux catégories: la sensibilité au gluten coeliaque ou non coeliaque, la majorité de la population étant dans cette dernière.
Les substances indigestes dans le système digestif provoquent une réponse immunitaire, les réponses immunitaires prennent la forme d’une inflammation. L’inflammation est, la plupart du temps, le coupable derrière notre brouillard cérébral, inconfort digestif et absorption des nutriments sous-optimale.

Les céréales contenant du gluten se décomposent dans l’intestin en composés opioïdes appelés glutéomorphines qui déclenchent les mêmes récepteurs cérébraux que les opiacés comme l’héroïne, ce qui signifie en gros qu’ils sont très addictifs.

Le gluten peut se cacher dans des endroits insoupçonnables, notamment des produits industriels, comme la sauce soja, la bière et même les viandes transformées contiennent du gluten qui va par conséquent dégrader vos performances.

Conseils :

  • Remplacez les farines de céréales (notamment le blé) par une farine de manioc ou de coco
  • Si vous devez boire de l’alcool, évitez la bière et prenez de la vodka ou du gin de pomme de terre pour éviter le gluten dans votre boisson

Moi c’est décidé j’évite un maximum les antinutriments même si je ne suis pas hypersensible (à part pour l’oxalate). Et toi, tu comptes arrêter de consommer ces antinutriments ? Pourquoi ?

sources :

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15302522

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9096270

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28244676

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17995810

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16772825

[6] Blog.daveasprey.com

[7] Etude empirique personelle

[8] https: //onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1 …

[9] https://www.mdpi.com/2072-6643/5/3/771/htm

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17693180

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20715598

[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1115436/?tool=pubmed

[13] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0000687

[14] https://m.medicalxpress.com/news/2016-10-links-protein-wheat-inflammation-chronic.html

[15] http://lowoxalateinfo.com/is-kale-low-oxalate/

[16] https://jandonline.org/article/S0002-8223(03)00294-3/fulltext#section.0235

[17] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16635908

[18] https://scialert.net/fulltextmobile/?doi=pjn.2009.293.303

[19] Venesson J. Gluten, comment le blé moderne nous intoxique. Thierry Souccar Editions,2013

[20] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7276267

[21] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7024332

[22] Francis, G., Kerem, Z., Makkar, H., & Becker, K. (2002). The biological action of saponins in animal systems: A review. British Journal of Nutrition,88(6), 587-605. doi:10.1079/BJN2002725

[23] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18167174

[24] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11510675/

[25] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6266826/

Ce contenu t'a été utile ? Partage le sur ton réseau social préféré pour aider les autres! ❤️

Cet article a 2 commentaires

  1. Zoé

    Un grand merci pour cet article très éclairant.
    Il me semble toutefois que la farine de manioc a un IG haut.
    Bien à vous.
    Zoé

    1. Roby

      Un très grand merci pour ton feedback ! 🙂
      En effet, la farine de manioc n’a pas un IG bas. Cependant, l’objectif du conseil était seulement d’avoir une option de farine sans gluten (et pas obligatoirement une farine a IG bas).

Laisser un commentaire