Carence en magnésium : signes, symptômes et solutions

Vous n’avez pas fait caca depuis 3 jours ? Vous êtes relativement plus anxieux que d’habitude sans raison ? Votre irritabilité est plus élevée que la normale ? Une des causes communes à tout ça ? Un manque de magnésium dans votre organisme.

D’ailleurs, il faut savoir qu’en général votre médecin traitera chacun de vos symptômes de manières totalement séparées. De mauvaise humeur ou stressé ? Méditez. Constipé ? Mangez plus de fibres et buvez plus d’eau.
Alors qu’une simple supplémentation en magnésium pourrait aider tout ça.

Résumé :

  • La carence en magnésium ressemble à beaucoup d’autres situations, car le magnésium est impliqué dans de nombreux processus corporels.
  • Les symptômes comprennent une baisse de moral, des problèmes digestifs, des crampes, contractures, spasmes musculaires, etc.
  • Un faible taux de magnésium est causé par des facteurs comme le stress, les médicaments, la consommation d’alcool et certaines conditions médicales. 
  • Continuez à lire pour les symptômes courants de carence en magnésium et les meilleures solutions pour les corriger.

SYMPTÔMES DE CARENCE EN MAGNÉSIUM :

La carence en magnésium  est une des choses auquel votre médecin ne va pas penser. En effet, il ressemble beaucoup à d’autres situations, et pourquoi ? Par ce que le magnésium est impliqué dans plusieurs mécanismes de votre corps. Si vous êtes carencé, comme la majorité des gens, les effets peuvent varier de légèrement gênants à graves. Voilà une liste des signes d’un manque de magnésium les plus répandus :

  • Fatigue
  • Maux et douleurs
  • Problèmes d’humeur
  • Crampes musculaires
  • Migraines
  • PMS
  • Sommeil irrégulier et insomnie 
  • Irrégularités cardiaques 
  • Secousses et spasmes musculaires
  • Anxiété 
  • Trouble digestif (ex : nausées, vomissements, etc.)
  • Manque d’appétit
  • Constipation
  • Brouillard cérébral
  • Problèmes de mémoire
  • Dépression 
  • Trouble de l’attention

Une chose qui est délicate et importante à savoir est que, vous pouvez être en carence de magnésium et ne remarquer que quelques-uns de ces symptômes, ou n’avoir aucun symptôme perceptible. En effet, des problèmes cardiaques à la dépression sont des symptômes graves ; qui sont souvent détectable par des personnes extérieures. Un conseil, si vous ne vous sentez pas au top de votre forme, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche et qui doit être corrigé. C’est quand même triste de ne pas être bien non ?
[oui c’est de l’humour, dit moi en commentaire si mon humour te plaît ou pas aha]
Voici quelques pistes pour savoir si vos symptômes sont le résultat d’une carence en magnésium :

LE TEST DE MAGNÉSIUM

Pour les gens hardcores qui aiment les données et ne se contentent pas des signes et symptômes, je vous présente le test sanguin le plus efficient à faire.

Il faut que vous sachiez qu’il existe plusieurs façons de tester le taux de magnésium contenu dans votre corps. En effet, la plus connue et donc la plus logique à faire serait un simple test sanguin. Cependant, une chose peu connue est le fait que plus de 50% de votre magnésium est stocké dans les os et tissus mous.

Mais alors, comment faire ?
Faire un test sanguin diantre ! [T’as vu comment j’ai un vocabulaire distingué.]

La chose est que vous ne devez pas faire n’importe quel test, mais The RBC magnesium test (le test premium du magnésium en quelque sorte). La différence entre les deux est que le test RBC mesure la quantité de magnésium contenu dans vos globules rouges et donc c’est une indication plus précise sur le taux de magnésium contenu en réserve dans vos os et tissus mous.

D’accord et quel est le taux que je devrais avoir en magnésium ?

C’est bien beau de faire un test, mais si on ne sait pas ce qu’on fait après, ça sert un peu à a rien.

La plage optimale de magnésium est autour de 6,0mg/dl et idéalement égale ou supérieure à 6,0, donc si vous êtes en dessous, vous devriez le rehausser. Il est possible que le laboratoire affiche vos résultats en mmol/ L, si c’est le cas multipliez ce nombre par 2,43 pour obtenir les mg/dl.

Le taux de 6,0 mg / dl est un taux fonctionnel, beaucoup de laboratoires vous indiqueront une « plage normale », qui vous explique les niveaux «normaux » de la moyenne des gens, mais pas le vôtre en particulier. Préférez travailler avec un spécialiste en médecine fonctionnelle pour comprendre vos résultats et trouver votre taux optimal.

Par la même occasion, ce serait une bonne idée de tester vos niveaux de vitamine D, car le magnésium et la vitamine D sont dépendants l’un de l’autre dans leur fonction et leur absorption. Ou, tout simplement vous pouvez vous complémenter en vitamine D sans test, car comme le magnésium la plupart des gens en manque.
Si tu veux lire l’article dédié à la vitamine D et optimiser ton apport en vitamine du soleil : clique ici

Vous savez maintenant quoi faire pour savoir si vous êtes déficient en magnésium. Maintenant, voilà un peu plus d’informations sur la façon dont il affecte votre corps et la façon de traiter chaque symptôme.

MAGNÉSIUM POUR L’HUMEUR, LA CONCENTRATION ET LE SOMMEIL

Photo by Robina Weermeijer on Unsplash

Votre humeur, votre capacité à penser clairement et la qualité de votre sommeil sont liées à votre cerveau.

Les humeurs changeantes, la clarté mentale, les problèmes d’attentions et l’anxiété semblent être totalement distincts, mais elles sont toutes liées par une chose : elles signifient que vos mitochondries, les sources d’énergie de vos cellules, à l’intérieur de votre cerveau sont en difficulté.

Et vous savez ce qui détermine l’énergie fournie par vos mitochondries ? L’équilibre et la disponibilité du magnésium dans votre corps. Votre énergie mentale est directement liée à la clarté de votre pensée, votre concentration, votre calme ou votre anxiété et votre réaction au stress.
Avoir un apport adéquat en magnésium vous aidera à régler ces problèmes !

C’est vraiment la fonction du magnésium que je trouve le plus cool et toi ?!

Photo by Sebastian Herrmann on Unsplash

Les aliments conseillés pour l’humeur et la mémoire :

L’idéal serait des aliments qui contiennent à la fois du magnésium et du tryptophane pour offrir deux fois de bénéfices sur votre humeur, votre clarté mentale et votre bonheur :

  • Le chocolat noir (85% de cacao minimum idéalement)
  • Le saumon
  • La spiruline

CARENCE EN MAGNÉSIUM ET PROBLÈMES DIGESTIFS et CONSTIPATION

Photo by twinsfisch on Unsplash

C’est un peu la cause de cet article que tu lis en ce moment. La quantité de magnésium que votre corps contient est directement liée à la qualité de votre système digestif.

Lorsque vous mangez, votre nourriture se mélange à la salive et à l’acide gastrique pour former ce que l’on appelle un « bol », un morceau semi-solide de nourriture qui se déplace dans le système digestif. Pour se déplacer efficacement, il doit être mou et, pour être mou, le bol doit avoir une teneur en eau suffisante. Le magnésium attire l’eau dans les intestins et aide aux «vagues» de contraction et de relaxation musculaire qui maintiennent tout en mouvement. Sans suffisamment de magnésium, le bol alimentaire se déplace dans les intestins, mais il est sec et rigide. Cela ralentit tout et provoque la constipation.

Avant de connaitre les effets de la carence en magnésium, j’étais constipé, mais en plus de ça j’avais des nausées [le match gagnant n’est-ce pas ?]. Tout ça pour vous dire que le manque de magnésium ça peut être plus que désagréable et tout sauf glamour…

Les légumes qui contiennent à la fois du magnésium et des fibres vous aideront à aller plus régulièrement aux toilettes. Ajoutez des aliments comme:

  • Épinards (cuit pour éviter les antinutriments qui gâchent votre santé)
  • Brocoli (cuit aussi)
  • Artichauts
  • Choux de Bruxelles
  • Asperges

IRRÉGULARITÉS CARDIAQUES ET SPASMES MUSCULAIRES DUS À UN FAIBLE TAUX DE MAGNÉSIUM

Photo by Robina Weermeijer on Unsplash

Vous avez déjà eu une crampe pendant une séance de sport, senti votre paupière qui saute ou avez-vous eu brusquement le souffle coupé ? Tout ça, vient de vos cellules nerveuses qui sont surexcitées et en font trop.

Le moment et la façon dont les cellules nerveuses se déclenchent dépendent totalement de l’équilibre électrolytique (sodium et potassium). Le magnésium permet de réguler l’activité des cellules nerveuses, c’est-à-dire calmer une cellule nerveuse surexcitée ou en réveiller une qui est paresseuse.
Lorsque vous manquez de magnésium, cette régulation est mal en point.

Chaque muscle de votre corps dépend du magnésium pour ce système de régulation. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, vous avez des chances de manquer de magnésium :

  • Irrégularités cardiaques, palpitations ou «battements» [13] [14]
  • Spasmes musculaires [15]
  • Crampes musculaires
  • Syndrome des jambes sans repos [16] [17]
  • Secousses des paupières, des lèvres ou des muscles squelettiques
  • Crampes nocturnes aux jambes, en particulier pendant la grossesse [18] [19]

Bien sûr ces symptômes peuvent avoir une cause plus profonde et différente d’une carence en magnésium. Certains de ces symptômes sont graves et nécessitent des soins médicaux. Ne faites pas comme les ignorants et allez consulter un médecin pour discuter de ces symptômes.

POUR LES SYMPTÔMES MUSCULO-SQUELETTIQUES, UTILISEZ EN COMPLEMENT DU MAGNÉSIUM  TOPIQUE

Le magnésium topique désigne des formes de magnésium qui s’absorbent par la peau, c’est une des formes les plus efficaces pour soulager vos muscles. Pour les crampes musculaires ou les spasmes, vaporisez de l’huile de magnésium, qui n’est pas du tout de l’huile. C’est du chlorure de magnésium, qui semble glissant, car il est légèrement plus basique que l’eau.

Une autre solution de magnésium topique : prendre un bain avec des sels d’Epsom (cristaux de sulfate de magnésium). La quantité absorbable va dépendre de votre carence et des autres nutriments contenus dans votre corps, particulièrement la vitamine D.

Versez environ 300 grammes de sels d’Epsom dans votre bain deux fois par semaine pour avoir un coup de pouce et buvez beaucoup d’eau en dehors des bains.

Pour les endroits sensibles, comme vos paupières, utilisez simplement un complément oral en magnésium pour traiter ces symptômes.

POUR LE COEUR

Vous devriez également prendre un complément en magnésium par voie orale.

CAUSES DE CARENCE EN MAGNÉSIUM

Photo by freestocks.org on Unsplash

Cela va dépendre de l’étude que vous regardez, mais on estime que plus de 70% des personnes sont en carence de magnésium. Comment expliquer ce taux si élevé ?

Premièrement, les apports en magnésium venant de l’alimentation ont considérablement diminué pendant ces dernières décennies (du point de vue de la qualité de notre alimentation).

Deuxièmement, de nombreux facteurs aujourd’hui épuisent votre corps de magnésium :

Les médicaments en vente libre et sur ordonnance :
Une large gamme de médicaments, tels que les antiacides, les antibiotiques, les contraceptifs oraux, les médicaments contre l’hypertension, les bloqueurs d’acide gastrique, etc., tapent dans vos réserves de magnésium.

Les conditions médicales : Crohn, troubles rénaux, maladie cœliaque, tout trouble digestif, diabète, faible acide gastrique et bien d’autres affectent l’absorption et la rétention du magnésium.

la consommation d’alcool : Les boissons occasionnelles sont bonnes, mais la consommation régulière d’alcool détruit vos réserves de minéraux, en particulier le magnésium. Vous pouvez dire que boire diminue votre équilibre électrolytique parce que vous vous réveillez assoiffé, bouffi et gonflé ou tout en même temps.

Le stress : Le stress expulse le magnésium de l’intérieur de vos cellules vers l’espace à l’extérieur de vos cellules [20], ce qui accélère l’excrétion de vos reins. Si vous souffrez de stress ici et là, vous avez suffisamment de magnésium pour récupérer. Le stress chronique par contre bouffe vos réserves de magnésium.

DOSAGE ET DERNIERS CONSEILS

indication de mesure : 6mg par kilos de poids de corps par jour

Dosage journalier : entre 300 et 800mg

Meilleurs moments pour le prendre : juste avant de se mettre au lit ou tout le long de la journée

Tips important : pensez à avoir des apports suffisants/ à vous supplémenter en vitamine D et K pour mieux absorber et fixer le magnésium

Parce que le magnésium régule des centaines de processus dans votre corps, c’est un minéral qui mérite votre attention. Puisqu’il est difficile de faire un excès de magnésium (votre digestion vous dira quand vous en aurez abusé), et parce que vous verrez probablement des résultats rapidement, le magnésium est un complément sûr à tester pour voir si cela vous aide à vous sentir mieux.

Il existe une dizaine de formes de suppléments de magnésium plus courantes sur le marché, et elles ne traitent pas toutes les mêmes symptômes. Renseignez-vous et testez pour trouver celui qui vous correspond.

Les meilleurs formes : Citrate, malate, aspartate, glycinate, threonate, orotate

Ça t’intéresse les articles du genre sur les minéraux et les vitamines ? Ça te dirait d’avoir un peu plus de publication sur ce sujet ? Dis-moi tout en commentaire !

Sources :

Ce contenu t'a été utile ? Partage le sur ton réseau social préféré pour aider les autres! ❤️

Cet article a 4 commentaires

  1. Merci pour ton article,
    Moi je suis plutôt du genre à trouvé tout cela dans les légumineuses et effectivement le soir c’est mieux pour mon sommeil, j’avais remarqué que je dormais mieux qu’en j’en mangeais le soir.

    1. Roby

      En effet le magnésium aide à se détendre et donc à mieux dormir 🙂

      PS: attention aux antinutriments dans les légumineuses 😉

    2. Nana

      Bonsoir
      Merci pour cet article.
      Est ce que le magnésium doit se prendre tous les jours ou plutot sous forme de cure ?
      Aussi est ce  » idiot » de prendre des compléments de magnésium juste une ou 2 fois dans la semaine , ou est ce qd même bénéfique ? ( par oubli)
      Merci i!!

      1. Roby

        Bonsoir,

        A moins de ne subir aucun stress et de manger des aliments riches en magnésium très souvent… De mon point de vue il est donc intéressant de consommerle plus souvent possible la bonne dose personnelle de magnésium.

        L’idéal serait de faire un test comme dit dans l’article, pour savoir a quel point on est deficient et savoir a quel point on doit prendre de mg de magnesium on doit prendre par jour.

        Au delà des cures, je pense plutôt qu’il faut faire du cyclage (des jours sans compléments alimentaires) pour que le corps ne se deshabitue pas du magnésium via les aliments + sentir comment on se sent sans rajouter du magnésium a notre corps et pouvoir comparer a comment on se sent avec le magnésium 🙂

Laisser un commentaire