3 raisons qui expliquent pourquoi vous êtes gros et que vous continuez à devenir gras [non ce n’est pas l’excès de calories] !

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi vous continuez à grossir après avoir testé le fameux régime « X » ?

Vous l’avez suivi pendant 1 mois et vous avez, en effet, perdu quelques kilos.

Maintenant, vous vous dites que quelques écarts sont autorisés, parce qu’après tout « vous l’avez bien mérité » après tous ces efforts et ces kilos perdus ! Quelques semaines ensuite vous vous rendez compte que vous avez repris tous les kilos que vous aviez perdus en faisant ce régime « miracle »…

En réalité, après plusieurs années de tests, de réflexions sur mon alimentation, sur mon corps et plusieurs lectures pour comprendre le principe de la prise de gras chez la majorité des gens.
J’ai découvert 3 raisons ou plutôt 3 erreurs que la majorité des gens font dans leur alimentation et leur manière d’appréhender la nourriture, et ça en commençant par moi en particulier ! Aujourd’hui je les ai comprises et je vous les partage !

I/ Vous consommez trop de fructose et autres sucres !

La première raison, c’est une erreur monumentale en matière de nutrition et de perte de poids !
En effet, le fait de consommer du fructose « sans modération » pour ne pas dire en excès, est la première raison de notre chemin vers l’obésité morbide…


Pourquoi ?

Pour vous expliquer simplement, la consommation de fructose (plus largement appelé sucre venant des fruits) va faire monter votre taux de sucre dans le sang en flèche.
Le sucre dans le sang étant potentiellement toxique pour le corps, le corps va chercher à l’évacuer du sang. Pour ce faire, le corps va transformer le sucre et le gras présent dans le sang en énergie pour le corps. Une fois que les stocks ont été rechargés, la majorité va se transformer en tissu adipeux  ou le fameux gras qu’on veut perdre pendant un régime amaigrissant !
De plus, il y a une croyance qui veut que le sucre venant des fruits soit bon pour la santé

Alors si vous le pensez aussi, je vais vous décevoir, c’est faux !
Les fruits en petite quantité sont bons pour la santé à cause des vitamines, des fibres et de l’eau contenue dedans ! Le sucre contenu dedans n’est bon pour la santé que dans des cas d’hypoglycémie (ce qui est rare). D’ailleurs pour vous prouver que le sucre des fruits n’est pas si bon voilà une démarche déductive :

  • Les produits industriels (gâteau, biscuits, et la plupart des choses déjà  préparée et achetable en grande surface) ne sont pas bons pour votre santé et votre régime, mais ça je pense que vous le savez déjà.
  • Les produits industriels sucrés contiennent en général du fructose ! (pas tous, mais bon…)
  • Je vous laisse faire la déduction sur la qualité santé du fructose…

« Oui roby on sait que le sucre ce n’est pas bon pour la santé et que ça fait grossir, mais si on mange équilibré et qu’on consomme du sucre avec modération, c’est bon… »

Je crois bien que tu t’es égaré sur cet article et que tu n’as pas lu le début de ce point mon petit ami de la nature… C’est ce que j’ai dit au tout début ! On consomme « sans modération » le fructose et le sucre plus généralement !

D’ailleurs, j’ai l’impression que ce discours vient d’une personne qui ne peut pas se passer de sucre… Je te conseille donc de songer à te désintoxiquer du sucre (oui pour moi ça peut être considéré comme une drogue) et pour commencer je te conseille de regarder la vidéo suivante et d’appliquer les conseils cités dedans :

Cependant, on est d’accord sur le fait que de temps en temps un peu de sucre ça fait plaisir, mais il faut en consommer « avec modération » !
Bon on va se mettre d’accord sur le terme de « modération », parce  que selon les personnes ça évolue et le concept est assez flou, car il est indéfini.

Selon moi, la modération c’est le fait de consommer quelque chose en petite quantité et de manière irrégulière. Ce n’est pas assez précis alors voici une petite liste pour éclaircir ça :

  • En consommer maximum 1 fois par semaine (dans l’idéal moins d’1 fois par semaine)
  • Ne pas prendre d’énormes doses (2 à 3 doses maximum)
  • En général, les doses sont indiquées sur la boite
  • Si on parle de fruits, on peut monter jusqu’à 3 doses (1 fruit moyen= 1 dose), l’idéal étant 2 doses de fruits maximum par jour

Bref, réduisez votre consommation de produits sucrés et arrêtez les sucres ajoutés pour changer radicalement votre régime et par la suite votre corps !

II/ Vous consommez des aliments toxiques !

Photo by Mikael Seegen on Unsplash

Connaissez-vous les lectines (avec un C) et les autres anti-nutriments ? Les anti-nutriments sont des molécules d’autodéfense présentent chez la plupart des végétaux pour décourager les animaux de les manger sous peine de nuire à leur santé par la suite… Si vous en consommez, vous n’absorberez plus assez bien certains nutriments comme le fer par exemple. Une petite dose vous fera tomber malade, et en grande dose ? Cela pourrait vous tuer ! On peut donc le dire, ces aliments sont toxiques à une certaine dose pour vous !

Les lectines sont l’une des pires qui existent.

Je ne pense pas que c’est un hasard que l’on retrouve les plus grosses quantités de lectines dans les aliments allergènes les plus répandus :

  • Blé
  • Soja
  • Cacahuètes
  • Noix
  • Produits laitiers
  • Fruits de mer
  • Œufs

Je vous conseille également de vous méfier des lectines présentes dans la famille des solanacées :

  • Aubergine
  • Tomate
  • Poivrons
  • Pomme de terre

« Mais, si  je n’ai pas de problèmes en consommant la plupart de ces aliments ? »

Je te conseille d’éviter un maximum les aliments suivants qui sont les pires pour ta santé :

  • Blé et céréales complètes
  • Soja (à part les versions fermentées en petites quantités)
  • Cacahuètes
  • Produits laitiers (à part le beurre)
  • Pomme de terre
  • Haricots
  • Lentilles
  • Pois chiches

Concernant le reste ?

Mange-les cuits et teste tes sensations après les avoir consommés. Si tu as des problèmes digestifs,  des rougeurs sur la peau, si tu te sens mal ou tout autre signe que ton corps ne fonctionne pas normalement après les avoirs mangés, cela voudra dire que cet aliment n’est pas bon pour toi ! En effet, chacun d’entre nous à un certain degré différent de résistance aux aliments riches en lectine.

C’est quoi le rapport des lectines avec le fait de devenir gros ?

Premièrement, les lectines sont des anti-nutriments. Ils t’empêchent donc de bien absorber les nutriments nécessaires à ta santé. De ce fait, si ton corps ne possède pas ces nutriments à l’intérieur de lui, il va te donner l’envie de manger pour que tu lui fournisses ces nutriments.
Cependant, vu que ton corps ne peut pas te dire clairement, quels nutriments il lui manque et quels aliments consommer pour avoir les nutriments manquants, tu vas simplement avoir faim et manger ce qui te tombe sous la main jusqu’à ce que tu t’arrêtes de manger ou que tu consommes les bons aliments.

Deuxièmement, il faut savoir que consommer une trop grande quantité de lectines va perturber tes hormones (en simple ce sont les délivreurs de messages dans ton corps qui permettent qu’il fonctionne bien). Par conséquent, si tes hormones sont perturbées, ton corps va mal fonctionner. Par exemple, les lectines vont perturber l’hormone de la leptine avec un P, qui aura pour conséquence de vous enlever les signaux de satiété. Vous ne vous sentirez donc  jamais rassasié.

Veillez donc à vous renseigner un maximum pour savoir quels aliments contiennent de mauvais anti-nutriments pour ensuite les éviter un maximum dans votre alimentation quotidienne.

III/ Vous considérez la nourriture comme une récompense ou un réconfort !

Photo by Matheus Ferrero on Unsplash

Une des choses qui sépare notre culture alimentaire de celles de nos ancêtres chasseurs cueilleurs est le fait que nos ancêtres mangeaient pour vivre.

Contrairement à eux, nous n’avons « aucune difficulté » à avoir accès à de la nourriture.
Aujourd’hui, nous nous dirigeons plutôt vers l’autre côté du cadran qui est de « vivre pour manger ».

Plus précisément, nous pourrions reformuler en disant que nos ancêtres étaient « heureux de manger », alors que nous « nous mangeons des aliments pour être heureux ». Je m’explique, de nos jours on choisit les aliments plus pour la sensation de plaisir qu’elle va nous procurer. En particulier, lorsque nous sommes dans un état d’esprit pas très agréable [vous avez déjà connu ces fringales lorsque vous êtes stressé ou triste non ?].
 
De plus, il y a également des moments où l’on veut se récompenser après un dur labeur. Par exemple, avoir tenu « tout ce temps » sans manger de cochonneries.
C’est l’erreur principale que j’ai faite durant plusieurs années avec la logique du cheatday où je mangeais tout ce que je voulais 1 fois par semaine (un conseil : ne faites pas ça si vous voulez brûler des graisses) !
En général, toutes ces fringales vont être riches en sucres et/ou en mauvaises graisses ! Conséquence de ces fringales ? On va prendre du gras à des endroits non voulu !

Il est en effet important de se faire plaisir, surtout après l’invention de la gastronomie (l’art/la science de bien manger).

Personnellement, je suis actuellement en vacances avec de la famille et je ne m’arrête pas de manger, sous prétexte que la nourriture n’est pas paléo.

De plus, de temps en temps, j’adore boire du bon vin, manger du bon fromage avec du pain, manger du chocolat et des pâtisseries maison…

Si tu as encore ce genre de comportement, je te conseille :

  1. De te récompenser en te cuisinant toi-même des gourmandises paléo céto (ex : le plus simple = du chocolat noir minimum 75% + une banane)
  2. De t’autoriser des entorses à ton régime (=cheatmeals) de manières irrégulières (tu ressentiras encore plus de plaisir si ces entorses sont rares).
  3. De ne pas t’autoriser d’entorses à ton alimentation paléo/céto si ce n’est pas pour apprécier un moment avec des proches (on peut dire que ça serait te gâcher la santé pour « rien »…)
  4. De regarder la vidéo suivante et de tester les conseils prodigués :

Alors, quelles sont les erreurs que tu commets encore aujourd’hui ?

 Quelle(s) erreur(s) vas-tu corriger les jours prochains ?

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre si on veut brûler des graisses plus facilement selon toi ?

Tu veux perdre jusqu’à 4 kg en 30 jours ? Alors clique ici pour télécharger mon guide perte de poids gratuitement !

sources :

Source 1 : https://bmcendocrdisord.biomedcentral.com/articles/10.1186/1472-6823-5-10

Source 2 : https://academic.oup.com/ajcn/article/98/3/641/4577039

Source 3 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12760444

source 4 : https://blog.daveasprey.com/4-top-antinutrients-to-avoid-and-why/

Ce contenu t'a été utile ? Partage le sur ton réseau social préféré pour aider les autres! ❤️

Laisser un commentaire