Smoothie low carb à la vanille

Les smoothies sont selon moi la façon la plus facile pour absorber des calories et la manière la plus rapide pour préparer une collation ou pour certains petits mangeurs, un repas.
Cependant quand on cherche à optimiser son ratio gourmandise et limitation de la prise de graisses corporelles, il faut connaitre certaines choses. Par exemple ne pas abuser des fruits et favoriser les ingrédients low carb.

Ce smoothie low carb est non seulement délicieux, mais il est aussi très pauvre en glucides
(environ  7,1 glucides nets)!
Il est enrichi par de l’huile MCT et des protéines supplémentaires qui te garderont rassasié plus longtemps. Bref au lieu d’acheter un substitut de repas dans un supermarché, il vaut mieux rassembler ces ingrédients et te prendre 5min pour préparer ce smoothie.

Si tu ne veux pas utiliser d’œufs ou de produits laitiers, j’ai inclus plusieurs alternatives qui fonctionnent tout aussi bien. Lis la suite !

Quelques substituts possibles dans cette recette ?

Au lieu des œufs, tu peux utiliser 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia ou 1 à 2 cuillères à soupe de beurre de coco ou de beurre d’amande.

Au lieu de la poudre de protéine de lactosérum, tu peux prendre des protéines de collagène en poudre ou de la poudre de protéine de blanc d’œuf par exemple

Outre l’extrait de vanille, tu peux utiliser ou rajouter de la cannelle ou d’autres extraits sans sucre tels que la cerise, l’amande et l’orange (c’est toi le Chef et c’est toi qui connais tes goûts et tes envies)

Si tu n’as pas d’huile MCT C8, tu peux prendre de l’huile de coco liquide, mais les bénéfices ne seront pas aussi puissants.

Comment rendre les œufs crus sans risques à la consommation ?

Si une recette demande des œufs crus et que tu t’inquiètes du risque potentiel de salmonelle, tu peux réduire grandement les risques, en utilisant des œufs pasteurisés. Pour pasteuriser les œufs à la maison, il suffit de verser suffisamment d’eau dans une casserole pour couvrir les œufs. Chauffer jusqu’à environ 60 °C. (pas plus sinon ils risquent de cuire)
À l’aide d’une cuillère, place lentement les œufs dans la casserole et garde-les dans l’eau pendant environ 3 minutes. Cela devrait suffire pour pasteuriser les œufs et tuer toutes les bactéries potentielles. Laisse les œufs refroidir et tu pourras les conserver au réfrigérateur pendant 6 à 8 semaines.
Si comme moi tu n’as pas envie(ou pas les moyens) de pasteuriser les œufs, voilà 3 critères à cumuler pour diminuer les risques (moins efficace que la pasteurisation par contre) :

  • Des œufs bio
  • Des œufs de poules en plein air (limitation des risques de maladies chez les poules)
  • Ne pas consommer de morceaux de coquilles ( une majorité de bactéries sont sur la coquille)
    PS : C’est pour cette raison qu’on conseille de casser les œufs dans un bol avant de les utiliser.

INGREDIENTS (pour 1 smoothie) :

  • 2 jaunes d’œufs crus
  • 120 ml de lait de coco
  • 25g de protéines de lactosérum (whey) ou de collagène en poudre à la vanille ou nature
    (si tu prends de l’aromatisé, évite ceux contenant du sucre, de l’aspartame ou autres substituts industriels au sucre finissant en –ose, comme le sucralose par exemple)
  • 1 cuillère à soupe d’huile MCT C8 ou d’huile de noix de coco extra vierge liquide (15 ml)
    PS : Si tu n’es pas habitué à consommer des huiles MCT, il vaut mieux commencer par 1Càc (sinon risque d’inconfort digestif)
  • Graines de 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille sans sucre ( sans substituts de sucre comme l’aspartame ou finissant en -ose)
  • 5 à 10gr de stévia ou d’erythritol en poudre (optionnel)
  • 60ml d’eau + quelques glaçons
Si tu préfères les smoothies à base de fruits clique ici pour voir la recette de mon smoothie low carb aux fruits rouges

INSTRUCTIONS :

  • Mettre le lait de coco, les protéines en poudre et l’eau dans un mixeur/blender.
  • Rajouter la vanille.
  • Ajouter les œufs et l’erythritol. Si l’utilisation d’œufs crus te semble trop risqué, essaye plutôt des graines de chia moulues ou du beurre de noix(coco ou amande par ex).
  • Ajoute l’huile MCT C8 et les glaçons (si tu veux mixer ces derniers) .
    Note : Si vous n’en avez pas, utilisez de l’huile de noix de coco. Veille simplement à bien mélanger le tout, sinon l’huile de coco s’agglutinera. Contrairement à l’huile de TCM, l’huile de coco se solidifie lorsqu’elle est refroidie.
  • Mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux et servir immédiatement.

Et toi c’est quoi ta recette de smoothie paléo et/ou low carb ? 
Partage ta recette de smoothie fétiche en commentaire !

source de la recette : Ketodietapp.com

Ce contenu t'a été utile ? Partage le sur ton réseau social préféré pour aider les autres! ❤️

Cet article a 2 commentaires

  1. Christophe Belembert

    Merci pour cette délicieuse recette bon week-end 😁

    1. Roby

      Merci et bon weekend à toi aussi 😉

Laisser un commentaire