Le fait de commencer une alimentation paléo quand le reste de notre famille ne mange pas paléo est peut-être la chose la plus compliqué à gérer pour réussir sa transition.
Je vous partage quelques conseils pour gérer au mieux cette différence d’alimentation.
L’article en bref :
- Savoir les ou au moins le pourquoi vous voulez manger plus sainement et paléo
- Collaborer avec votre famille pour que tout le monde soit satisfait
- Réorganisez votre environnement pour vous aider à atteindre vos objectifs
- Les meilleures stratégies ? De mon point de vue la 4, la 5 et la 6 feront toute la différence !
1. Soyez flexible pour laisser de la place à la vraie vie : plus votre alimentation comporte de règles, plus vous risquez de subir du stress.
Ne vous mettez pas trop la pression et encore moins à votre famille.
Le cerveau a tendance à ne pas apprécier les changements trop rapides. Mettez-vous seulement des petites règles qui sont cohérentes avec vous et vos objectifs.
Par exemple pour optimiser votre bien-être et votre santé, ayez toujours une grosse portion de légumes cuisinés dans votre assiette (minimum la moitié de votre assiette).
Si vous en avez la possibilité privilégiez les aliments paléo, cependant si ce n’est pas possible ou si c’est en bonne compagnie, manger 1 ou 2 fois par semaine des aliments non paléo n’est pas si grave.
Ce qui est mauvais c’est l’excès, il n’y a rien à craindre si sur 1 mois vous mangez plus de 75% du temps de manière paleo friendly.
En bref, ne vous en voulez pas de ne pas manger paleo 100% du temps.
D’ailleurs, c’est quand on se met trop de pression que l’on craque, alors faites de votre mieux et n’oubliez pas pourquoi vous voulez manger plus sainement qu’avant.
2. EXPLIQUEZ À VOTRE CONJOINT POURQUOI VOTRE ALIMENTATION EST IMPORTANTE POUR VOTRE SANTÉ, VOTRE BIEN-ÊTRE et concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous faites cela.
Lorsqu’un changement inattendu survient, on a tendance à l’accepter plus facilement lorsqu’on comprend pourquoi il arrive. Cela sera donc bénéfique pour vous et pour votre famille d’expliquer pourquoi vous voulez manger moins de junk food et les remplacer par des aliments plus sains pour votre corps.
J’ai remarqué qu’on a tendance à commencer l’alimentation paléo pour perdre du poids, mais que l’on continue pour des choses plus profondes… Quelles sont vos raisons profondes ?
Par exemple :
- Voulez-vous vivre plus longtemps?
- Qu’en est-il d’avoir plus d’énergie pour vos enfants?
- Voulez-vous vous sentir bien en robe de cocktail lors d’un dîner avec votre compagnon ?
Quoi qu’il en soit, soyez honnête et ouvert.
Ayez une conversation ouverte sur ce qu’est la vraie nourriture et ce que la fausse nourriture fait à votre corps. Il est triste de voir combien de personnes ne comprennent toujours pas que les chocapics et les McDo’ ne sont pas de la « vraie » nourriture (surtout avec vos enfants si ils sont encore petit).
Je ne plaisante même pas et je ne dis pas ça pour que quiconque se sente mal. C’est une vraie déclaration pour montrer que parfois NOUS sommes à un endroit différent en termes de connaissances que d’autres personnes et nous ne pouvons tout simplement pas supposer que tout le monde sait ce que nous savons.
3. N’OUBLIEZ PAS QU’ILS PEUVENT TOUJOURS VOUS SOUTENIR SANS RESPECTER VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE
Si votre famille n’a pas les mêmes objectifs et priorités que vous en termes de santé, ce n’est pas grave.
Une des clés que j’ai comprise dans n’importe quel plan pour atteindre un objectif lié au corps, c’est de modifier son environnement de manière à nous faciliter les choses.
Les points suivants seront d’une grande utilité, donc je ne vais pas m’étaler, mais retenez bien que premièrement : c’est OK de ne pas manger pareil, nous n’avons pas tous le même passé, les mêmes objectifs et les mêmes priorités.
Deuxièmement, la plupart des gens sont heureux de pouvoir aider, alors demandez de l’aide à votre entourage pour mettre en place des stratégies pour que tout le monde soit satisfait (par ex : voir le point 6 et 4)
4. TROUVEZ DES REPAS CONFORMES QUE VOUS AIMEZ TOUS LES DEUX
Lorsqu’on commence le régime paléo on a tendance à penser qu’il faut apprendre des nouvelles recettes, alors que pour beaucoup de gens (qui cuisine déjà) cela va être juste une histoire de remplacer des aliments par d’autres et d’augmenter la portion de légumes dans les repas.
Ce que je veux dire, c’est qu’il existe déjà des repas qui soient dans les standards du régime paléo et de l’alimentation « moderne ». Par exemple la ratatouille, un rôti de poulet la sauce bolognaise ou la sauce carbonara si vous n’êtes pas intolérant(e) aux produits laitiers (sinon remplacez par de la crème de coco c’est tout aussi délicieux).
Bref, il est facile de trouver un terrain d’entente alimentaire, sinon la stratégie suivante est également possible ou complémentaire.
5. UTILISEZ LA «MÉTHODE DE SUPERPOSITION» POUR LES REPAS QUE VOUS PARTAGEZ
C’est-à-dire : préparez un repas paléo de base par exemple du bœuf bolognaise ou un poulet curry coco et préparer un ou deux accompagnements par ex des pâtes pour votre famille et des légumes sautés pour vous (et votre famille ?).
Tu veux de l’authentique ? Voilà les conseils d’une mère de famille que je coache. Elle a commencé le régime paléo seule et aujourd’hui toute la famille s’y est mise :
« Coucou.
Oh ben si je peux aider.
Disons que j’avais 2 versions la première était si j’ai le temps envie de faire plaisir, etc. je cuisinais pour eux un plat copieux portugais et accompagné de salade
Dans ces cas-là je mettais 2 saladiers dont un paléo pour moi c’est assez rapide à faire.
Deuxième solution je découpais les plats.
En gros viande, poisson ou œufs d’un côté et plutôt cuisinés.
D’un autre côté les légumes ratatouille ou poêlée, etc.
Et enfin je faisais toujours riz pâtes ou pomme de terre à part
Du coup je mangeais avec eux viande et légumes et ne me servais pas de féculents j’aime les plats au four alors on peut aussi faire légumes pomme de terre viande au four et pour nous paléo laisser les pommes de terre » (ou remplacer par de la patate douce)
« Recettes la ratatouille c’est génial tout le monde aime
Sinon on s’est mis à la soupe le soir donc je mange ma soupe et j’agrémente de pain ou pâte dedans pour les enfants ».
6. Réorganisez votre environnement, ayez des collations et des friandises Paleo saines à tout moment
A) Lorsque notre volonté est peu entrainée ou faible, nous avons tendance à avoir envie de manger lorsqu’on voit une autre personne manger. De plus, nous avons tendance à vouloir manger la même chose que la personne à côté de nous si nous n’avons pas d’option plus favorable disponible (j’exagère légèrement pour faire comprendre l’intérêt de ce conseil).
Dans ce cas, je vous conseille vivement d’avoir toujours des collations saines et paleo friendly à votre disposition !
Les collations que je préfère :
- 1 ou 2 pommes
- 20 à 50gr / une poignée d’oléagineux (ex : amandes, noix de cajou, noix de macadamia)
- 1 ou 2 carrés de chocolat minimum 80%
- 1 cuillère à café de purée d’amandes ou de cajou
- La collation repas : les 4 précédents en même temps en cas de grosse vraie faim
B) Je vous parlais de collaborer avec votre famille dans le point 3 et bien cette stratégie est en plein dedans :
Par exemple, vous pourriez demander à votre conjoint de mettre ses « friandises » (ou ceux des enfants) à un endroit qui vous sera inconnu ou peu accessible pour vous ou au moins que votre placard à collations paléo soit plus accessible.
7. Une famille qui mange plus sainement ? Commencez par un repas.
Vous voulez que votre famille mange plus sainement ?
Si vous êtes la personne qui fait les courses et celle qui cuisine à la maison : vous avez un pouvoir d’influence non négligeable.
La stratégie que je vous conseille c’est d’opérer des changements tout en douceur, mais n’oubliez pas au préalable d’appliquer le point 2, 3 et 8 !
Commencez tout simplement par instaurer l’habitude qu’un des repas de la journée sera paléo pour toute la famille par ex le dîner (une salade et du poisson par ex et/ou appliquez le point 4 au moins au début).
Et laisser votre famille prendre des petits-déjeuners et déjeuners normaux, mais le dîner sera maintenant un diner paléo sain.
Faites lentement la transition vers une alimentation plus saine. Le dîner est le plus simple à mon avis Viande et légumes comme base, puis ajoutez des patates douces ou des frites de patates douces ou quelque chose du genre.
Ajoutez lentement d’autres changements: collations, petit-déjeuner et déjeuner. Une fois que tout le monde est habitué au dîner, arrêtez d’acheter des céréales sucrées et des collations sucrées. Et remplacez-les par des options plus saines. Encore une fois, un changement à la fois et lent est la clé.
PS : je ne suis pas encore père, mais une chose que j’adorerais faire avec mes enfants ou du moins ma petite amie, serait de cuisiner des gâteaux paleo low carb ensemble. Cela ferait d’une pierre deux coups, une activité ensemble et des collations ou desserts sains à disposition.
Je vous conseille de tester :
- Le Gateau citron low carb : cliquez ici pour voir la recette
- Cookies protéinés aux pépites de chocolat : cliquez ici pour voir la recette
- Le gâteau moelleux choco noisette : cliquez ici pour voir la recette
Pas envie de cuisiner ? Vous voulez des idées de collations saines et paléo pour vos enfants ?
Cliquez ici pour voir 9 idées simples
8. Soyez vous-même un modèle: enseignez par l’exemple.
Vos enfants apprennent en vous regardant faire les bons choix. Ils voient que vous choisissez un thé vert glacé non sucré chez Starbucks au lieu d’un frappuccino au caramel! Ils suivront votre exemple.
Pas besoin de m’étaler là-dessus, vous le savez surement mieux que moi : l’éducation c’est l’exemple et la répétition.