Charbon actif : Pourquoi et Comment utiliser ce « médicament ancestral » ?

Souvent connu pour ses vertus contre les inconforts digestifs, le charbon végétal activé possède davantage de bénéfices et d’utilisations que le simple fait de réduire les gaz ! En effet, mon intérêt pour ce complément alimentaire provient de ses vertus dé-tox’. C’est un élément utilisé depuis des milliers d’années, en médecine chinoise, en médecine ayurvédique et même utilisée par les anciens Égyptiens pour les plaies graves ! Je me suis donc pris d’intérêt pour cette forme de carbone adsorbant, et je me devais faire des recherches et un article dessus pour en apprendre davantage sur comment optimiser l’utilisation de ce « médicament » ancestral ! 

L’article en bref :

  • Le charbon est utilisé depuis des centaines ou milliers d’années en médecine
  • Le charbon actif est utile pour aider le corps à moins absorber de substances, notamment certaines toxines !
  • Le carbone actif est issu de bois ou de coques d’oléagineux qui a subi une préparation spéciale à plus de 600°C
  • Le charbon actif se lie et recouvre certaines substances pour empêcher ton corps de les assimiler
  • Je te conseille d’utiliser le charbon activé quand tu vas (ou que tu as) consommer plus de toxines que d’habitude
  • Lis la suite pour avoir plus de détails et d’infos !

Pourquoi faire confiance au charbon actif ?

Si vous ne le saviez pas, je m’intéresse aux formes de médications/complémentations naturelles et aux savoirs qui existent depuis plusieurs décennies . Par ce que si c’est utilisé depuis tout ce temps, c’est qu’il y a quelque chose d’utile pour l’être humain derrière tout ça.

Dans le cas du charbon végétal activé, son utilisation remonte à plusieurs centaines ou plutôt des milliers d’années d’après ce que j’ai lu. En effet, les plus anciennes traces d’utilisation du charbon activé en médecine date de 1550 av. J.-C. ou « plus récemment » 400 av. J.-C. dans l’antiquité par le « père » de la médecine ; Hippocrate.  

Bref, de mon point de vue le charbon végétal actif peut être qualifié de « médicament ancestral », après bien sûr une alimentation saine et variée. D’ailleurs, le charbon activé fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé.

D’ailleurs si tu ne le savais pas, on l’utilise également aujourd’hui à l’hôpital en cas d’empoisonnement et/ou d’overdose. En effet, le charbon activé est utilisé à l’hôpital comme complément ou substitut à un lavage gastrique.

Si tu dois retenir une chose, le charbon activé est un médicament/complément alimentaire utile dans plusieurs cas d’overdose de toxines ou autres poisons (MAIS PAS TOUS, consultez votre médecin ou les urgences en cas d’ingestions de substances toxiques !)

J’allais oublier, vu les bénéfices/utilisations du charbon activé, d’après moi; on peut (ou plutôt on devrait ?) ajouter le charbon actif à un protocole de détox’.
D’ailleurs pour les débutants et les geeks du bien être :

Qu’est ce que la détox et à quoi ça sert ?

La  » détox’  » est selon moi le mot (« à la mode ») & vulgarisé du processus d’élimination du maximum de charges positives (=toxines) du corps, car avoir davantage de charges negatives, contribue; ou plutôt est essentiellement lié; à l’amélioration des performances du corps.
Voilà tu pourras enfin expliquer aux gens ce qu’est vraiment la détox ou l’utilité d’une cure détox’.
[Pendant un brunch ou à un moment où une personne prendra un « jus détox » , me semble être un excellent moment pour ça, ahah].

Mais qu’est-ce que c’est que le charbon activé ?

Le charbon actif contrairement à ce que tu peux penser; n’est pas exactement la même chose que ce que l’on utilise pour le barbecue.
En effet, le charbon dit actif (ou activé) est issu d’une matière carbone ( en général du bois, la coquille des fruits à coques ou de la noix de coco) qui est activée (=modification structure chimique) par une préparation spéciale à  très haute température ( de 600 à 900 °C).

Cette transformation de la matière carbone , va créer une substance ultra microporeuse avec une capacité d’adsorption démultipliée (c’est ad , et non ab ) qui signifie « se lier à » plutôt qu’ »absorber ». Le résultat donnera un charbon « surpuissant » qui t’aidera à désactiver une partie des effets des toxines (métaux lourds, produits chimiques, gaz intestinaux et toxines alimentaires) sur ton corps et également t’aider à mieux les évacuer.

Bénéfices/avantages du charbon actif :

La détox’ :

On entend parfois parler de cure détox’ ou de jus détox’ et bien le charbon activé c’est la « même utilité », mais en plus rapide si la toxine est encore dans le système digestif.
Aujourd’hui notre environnement « moderne » est surchargé de toxines : la pollution , les aliments de mauvaise qualité , les aliments que nous ne devrions pas manger, etc. Toutes ces toxines endommagent notre corps et le ralenti, ou devrais-je dire plutôt, que cela diminue son efficacité/efficience ?

Le fait d’utiliser du charbon activé régulièrement peut aider le corps à neutraliser ces toxines que l’on veut éviter, afin de se sentir mieux plus rapidement.

Cholestérol et santé cardiaque :

Le charbon actif peut aider à réguler ton cholestérol.
Une étude à expliquer que dans le cadre d’un traitement contre le cholestérol trop élevé, la prise régulière de charbon activé avait permis de réduire de 41% le taux de LDL ( le « mauvais » cholestérol ») et augmenter de 8% le taux de HDL (le « bon » cholestérol)

Santé rénale

Cela nécessite davantage d’études pour confirmer cette corrélation entre charbon et santé rénale.
Cependant, depuis plus de dix ans, les docteurs japonais donnent un type de charbon activé à leurs patients pour traiter l’insuffisance rénale.

De plus, une étude à montré que la prise régulière de charbon activé couplé à un régime faible en protéines auprès de patients âgés de plus de 80 ans et en phase terminale de maladie rénale, pouvaient écarter la nécessité de dialyse d’urgence.

Ralentissement de la dégradation cellulaire ou « anti vieillissement »

Le vieillissement est un processus naturel qui fait partie de la vie. Cependant, la vie moderne que nous menons aujourd’hui nous expose à davantage de charges toxiques. Nous sommes sujets à absorber davantage de toxines qu’autrefois à l’époque paléolithique. En effet, nous sommes aujourd’hui sujets aux toxines provenant de notre alimentation, nos bâtiments et le reste de notre environnement. Ces toxines, aujourd’hui absorbées en overdose, nous font vieillir prématurément. (N’avez-vous jamais rencontré quelqu’un qui faisait beaucoup plus vieux/vieille que son âge ?)
Afin de ralentir ce vieillissement prématuré, nous devons réduire l’absorption de ces toxines environnementales.

Certains experts et quelques études s’accordent à dire que l’utilisation du charbon actif peut être utilisée dans un protocole pour ralentir le processus de vieillissement.
Une étude faite sur des rats a conclu que l’administration de carbone activé (charbon) avait entrainé une augmentation de la durée de vie moyenne d’environ 34%.

Gaz et ballonnements excessifs

C’est le bénéfice et l’utilisation la plus commune aujourd’hui dans notre société. Lorsqu’on a des problèmes digestifs (surement dû à trop de toxines), on peut prendre quelques centaines de milligrammes de carbone actif et quelques minutes après on se sent mieux et on a moins envie de… péter (oui je l’ai dit aha).
D’ailleurs, vu qu’on est dans une utilité glamour, sachez qu’en « overdose » le charbon actif peut constiper, donc il peut s’avérer utile dans des cas de « diarrhée » gênante. Cependant, n’oubliez pas que ce « problème » digestif est un moyen d’évacuation d’urgence d’une ou plusieurs toxines de votre corps. Donc, si vous pouvez rester à la maison, le charbon sera moins utile.
D’ailleurs, rassure-toi, après avoir consommé du charbon activé tes selles peuvent noircir (vu que le charbon est de couleur noir).
Bref, la parenthèse « glamour » est terminée.

Se lie et englobe les toxines :

C’est le bénéfice le plus important du charbon activé et je suppose que c’est en majorité pour ça qu’il a des bénéfices en termes de santé en règle générale.
Le charbon peut se lier et désactiver les effets (ou une partie) de nombreuses toxines ou poisons.
C’est pour cela qu’il est utilisé dans les urgences hospitalières dans plusieurs cas d’overdose.
D’un autre côté, c’est également pour ça qu’on déconseille de prendre du charbon actif, en même temps ou proche de votre traitement médicamenteux ou complément alimentaire, car le charbon peut réduire ou désactiver les leurs effets.

Après cette partie, j’espère que tu commences à comprendre mon intérêt pour le charbon actif et pourquoi je le nomme : « médicament ancestral ».

Bien sûr, il existe d’autres bénéfices et utilisation possible pour le carbone activé, mais de mon point de vue; la plupart sont liés à ces bienfaits de neutralisation des toxines. Par exemple, le charbon actif peut être utilisé pour les filtres à eau, pour la santé buccodentaire, pour éradiquer les moisissures, etc.
Tu l’auras compris l’utilité du charbon actif est très large dans un protocole qui consiste à assimiler le moins possible de toxines dans notre corps.
Si tu veux savoir plus précisément, quand l’utilisation de charbon actif peut être utile, lisez la suite.

Quand utiliser du charbon activé peut être utile ?

Comme on l’a expliqué précédemment le charbon peut être utilisé de multiples manières et apporter différents bénéfices. Cependant, le point central est que le charbon actif nous aide absorber moins et à désactiver une partie des toxines que l’on ingère. Personnellement j’utilise le charbon actif dans les situations suivantes.

Je te conseille de prendre du charbon activé quand :

  • Tu manges des aliments douteux ou risqués (restaurant ou Fast Food/Junk Food)
  • Tu manges des aliments riches en toxines alimentaires (fritures, fumé, céréales, légumineuses, OGM, etc.)
  • Tu bois du café ou tu manges du chocolat non garanti faible en mycotoxines
  • Tu bois plus d’une dose d’alcool
  • Tu te sens anormalement fatigué mentalement (en général après avoir bu ou mangé quelque chose)

Cependant, vu que notre environnement moderne est riche en toxines, je te conseille de prendre 1 à 4 doses de charbon activé de manière habituelle. Les situations précédemment citées sont des évènements irréguliers; où tu auras surement besoin d’un coup de pouce vu la surcharge anormale de toxines dans ton corps.
Le fait de prendre le charbon actif de manière régulière donnera un coup de main à ton corps pour la détox’, dans un environnement surchargé en toxines. Cependant, comme toute chose, la dose peut être bénéfique ou au contraire donner des effets secondaires plus que désagréables, voire risqués. À côté de ça, j’aimerais également te faire remarquer que le moment où tu prends une chose importe également concernant les effets sur ton corps.

Si tu veux savoir comment je conseillerais de prendre du charbon actif, continue ta lecture.

Comment prendre du charbon activé ?

ATTENTION/DISCLAIMER : En général il existe différente réactions possibles selon les profils des personnes, leur environnement et les doses prises.  Consultez votre médecin, pharmacien (ou autre conseiller santé) et/ou faites vos propres recherches avant d’utiliser un nouveau complément alimentaire. Les conseils suivants fonctionnent pour la majorité des gens dans un état normal de santé.

Dosage du charbon actif

En règle générale la dose que je te conseillerais de prendre, la dose de base qui est située aux alentours de 500 à 1000mg de charbon activé. Cependant selon la situation, ton ressentie et ton objectif, la dose idéale peut varier.

Plus précisément, je te conseillerais donc (pour un adulte) :

  • Quand tu veux limiter les effets des toxines de l’alcool : prendre entre 500 et 1000mg de charbon activé après chaque verre/dose d’alcool (selon le type d’alcool s’il est filtré ou non)
  • Quand tu veux réduire les gaz et ballonnements excessifs : entre 250 et 2200mg
  • Quand tu te sens mal psychologiquement, embrumé ou ralenti/affaibli mentalement ; après avoir mangé ou bu quelque chose de riche en toxines (par ex : café ou chocolat non testé, thon ou restaurant) : prendre entre 2000mg et 7500mg
  • Quand tu veux aider ton corps à absorber moins de toxines (=cure détox’) de manière régulière : entre 500mg et 2000mg justes avant de te coucher
  • Quand il y a  une overdose d’une substance toxique potentiellement dangereuse pour ta vie ( ATTENTION : avec confirmation du médecin ou des pompiers) : entre 25 000mg (25g) et jusqu’à 100 000mg (100gr)

Info utile : le charbon actif est encore plus efficace et rapide, si vous l’ingérez dans l’heure où vous avez consommé la substance toxique.

Quand éviter de prendre du charbon ?

Si tu veux être sûr d’absorber et de profiter au maximum des bénéfices de tes médicaments ou autres complément alimentaires (pilule contraceptive comprise), ne prend jamais tes médicaments en même temps ou proche de ta prise de charbon activé.
Le charbon possède un effet  puissant pour empêcher le corps d’absorber certaines substances.
Demande conseil à ton médecin ou pharmacien pour savoir si le charbon activé peut interférer avec les effets de tes médicaments ou des problèmes de santé.

C’est un sujet à débat, mais personnellement je te conseille de garder grand minimum ; environ 2 à 3 heures d’écarts (4 à 5h par grande prudence) entre la prise de charbon activé et la substance que tu veux que ton corps absorbe (médicament ou autre complément alimentaire).

Comment éviter la constipation et/ou la déshydratation quand on prend du charbon actif ?

Lorsqu’on prend plus de 1000mg de charbon activé et/ou qu’on a déjà une digestion qui tourne au ralenti, il y a des chances d’avoir une petite (ou moyenne ?) constipation.
Afin d’éviter ou limiter les risques de la constipation :

  • Bois plus d’eau que d’habitude
  • Consomme un peu plus de magnésium( plus d’infos sur le magnésium en cliquant ici) que d’habitude (éloigné d’au moins 1H30 de la prise de charbon actif)
  • Consomme davantage de légumes que d’habitude

PS : si vous n’arrivez pas à boire plus d’eau et à manger plus de légumes dans la journée et que vous êtes toujours constipé, réduisez votre consommation de charbon activé.
Si dans ce dernier cas vous êtes toujours constipé, consultez votre médecin.

Quelques infos utiles :

Où peut-on acheter du charbon activé ?

En règle générale, tu peux en acheter en pharmacie ou sur un site de compléments alimentaires orienté santé.

La couleur de tes selles (ton caca) après avoir consommé du charbon actif :

Rassure-toi, après avoir consommé du charbon activé tes selles peuvent noircir (vu que le charbon est de couleur noir).

Il existe plusieurs formes de charbon actif :

Il existe essentiellement 3 formes différentes de charbon activé :

  • En grain (1mm)
  • En cylindre de 1 à 2mm : on peut utiliser cette forme pour purifier l’eau sans la « colorer »
  • En poudre ( moins de 0,5mm) : la forme que je te conseille de consommer au quotidien, enfermer dans des capsules/pilules pour plus de confort (trouvable en parapharmacie).

Sachez également que selon le matériau d’origine du carbone activé, son efficacité ou plutôt efficience peut varier : le matériau de base le plus efficient que je connaisse pour ça est la coque de noix de coco.

Est-ce que le charbon actif fait maigrir ?

La réponse rapide est oui, ou plutôt peut-être

La perte de masse grasse (et de poids) dépend de plusieurs choses et du cumul de ces facteurs dans le temps.
Cependant, théoriquement l’absorption de toxines va te ralentir, t’affaiblir ou même jouer sur tes émotions. Dans ce cas, ton corps va te demander de consommer plus d’aliments pour fonctionner à un rythme « normal » et c’est là qu’est le piège pour les non-initiés en nutrition, tu vas surement consommer davantage d’aliments qui vont être riche en toxines et/ou qui ne vont pas te rassasier et/ou qui seront favorable au stockage des graisses. Je te conseille plutôt dans ces cas-là de te détendre et si tu as faim, de consommer des légumes et/ou des bonnes graisses comme l’avocat ou l’olive ou le coco par exemple.

L’effet bénéfique du charbon activé est qu’il va t’empêcher d’absorber une partie des toxines contenues dans ton environnement. Ce qui peut réduire les fringales que tu aurais eues en absorbant ces toxines.
PS : n’oublie pas que l’overdose de même des bonnes choses est dangereux pour la santé, même le charbon activé !

Cependant le simple fait de consommer régulièrement du charbon activé sans améliorer tes habitudes de vies ne va pas te faire mincir, au mieux il ralentira ta prise de masse graisseuse. Le secret général de la perte de poids est plutôt dans ton alimentation globale et ta dépense énergétique, plutôt que dans un complément alimentaire.
D’ailleurs lis la suite si tu veux un guide gratuit pour t’aider à améliorer tes habitudes alimentaires :

Tu veux perdre jusqu’à 4 kg en 30 jours ? Alors clique ici pour télécharger mon guide perte de poids gratuit !

Quelques sources utilisées pour cet article :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4113738/
  2. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11439224/
  3. https://moldsafesolutions.com/activated-charcoal/
  4. https://www.quicksilverscientific.com/blog/empowering-steps-for-reducing-toxin-exposure-and-supporting-detoxification/
  5. https://moldsafesolutions.com/activated-charcoal/
  6. https://www.alternativesante.fr/detox/le-charbon-vegetal-active-indispensable-a-la-maison
  7. https://blog.daveasprey.com/63-qa-heart-rate-variability-food-sensitivities-and-charcoal-podcast/
  8. https://www.drhardick.com/activated-charcoal
  9. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_actif
  10. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2874369/
  11. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20061701/
  12. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16361855/
  13. https://www.bulletproof.com/supplements/vitamins-minerals/activated-charcoal-benefits/
  14. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2479433/

Ce contenu t'a été utile ? Partage le sur ton réseau social préféré pour aider les autres! ❤️

Laisser un commentaire