Résumé de l’article :
- Est-ce que les fruits ça fait maigrir ? NON !
- Est-ce que les fruits ça fait grossir ? Oui ou plutôt peut être !
- Lis la suite pour en savoir plus !
Si tu ne veux pas savoir pourquoi je pense qu’on ne devrait pas manger énormément de fruits pour optimiser nos performances et maigrir.
Clique ici pour accéder directement aux conseils pratiques pour profiter des avantages des fruits et limiter leurs inconvénients (partie 2 du guide).
La plupart du temps et un peu partout on nous dit que pour notre santé et pour maigrir il faut consommer plus de fruits et légumes.
Je ne sais pas si toi aussi, mais moi au début je pensais que sur mon corps ça aurait les mêmes conséquences et les mêmes bénéfices et surtout pas d’inconvénients…
D’ailleurs, le slogan publicitaire de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) nous répète à la télé « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ».
Est-ce que ça veut dire qu’on doit manger 4 fruits et 1 légume par jour pour améliorer notre santé ?
Personnellement, en voyant ce slogan et en commençant le régime paléo je mangeais pratiquement tous les jours des fruits, les classiques pommes, mais surtout des bananes parce que j’adore ce fruit….
Après avoir mangé des bananes tous les jours, je me suis rendu compte que j’avais repris tous les kilos perdus.
Est-ce que manger beaucoup de fruits ça fait maigrir ? La réponse courte est… NON !
Mais lis bien cet article pour comprendre pourquoi…
Alors, est-ce que les fruits et les légumes c’est la même chose ? Est-ce que manger des fruits ça fait maigrir ? Combien de fruits et combien de légumes faut-il consommer par jour pour améliorer notre santé et/ou mincir ?
QUE CONTIENNENT LES FRUITS ?
Éclaircissons un point, les fruits et les légumes, ce n’est pas la même chose, que ce soit au niveau macronutriments, compositions ou autrement dit au niveau qualitatif.
Si l’on devait vulgariser un peu la contenance d’un fruit, cela représente :
- De l’eau
- Un peu de fibres (selon le type de fruit et la forme consommée)
- Quelques vitamines et minéraux (selon l’origine du fruit)
- Une plus ou moins grosse quantité de fructose !
Le fructose quèsaco ?
Pour simplifier, le fructose est une forme de sucre produite par la nature, mais cela reste du sucre avec ses inconvénients.
Mais le sucre venant des fruits c’est moins pire que le sucre raffiné et/ou ajouté, non !? D’ailleurs les fruits c’est paléo, non ?
En effet, si tu consommes du fructose venant de fruits entiers, les dégâts du sucre seront « un peu amortis » par les fibres, ce qui est moins le cas lorsque l’on consomme un jus de fruit ou pire, un soda ou tout autre sucrerie.
Cependant il faut que tu saches que le fructose c’est du sucre et c’est l’une des formes qui fait stocker le plus rapidement de la graisse corporelle.
En gros les fruits, ce sont des sucres rapides, naturellement trouvables dans la nature. Oui, ils sont bons et procurent un sentiment de bien-être quand tu en manges mais on pourrait les qualifier de « bonbons juteux de la nature » et les bonbons, ça fait grossir.
Pour les personnes, qui me utiliseraient l’excuse « les fruits sont paléo donc on peut en manger autant qu’on veut »
Oui, les fruits sont des aliments naturels que nos ancêtres paléolithiques consommaient. MAIS.
Premièrement, il faut savoir que les fruits d’aujourd’hui sont modifiés pour être plus volumineux et plus sucrés qu’à l’origine. Pour vous donner une idée de comparaison, on estime que les fruits qui étaient consommés au paléolithique étaient aussi sucrés que des carottes ou des fruits rouges aujourd’hui.
Deuxièmement, les fruits étaient moins accessibles qu’aujourd’hui. Cela dépendait des saisons, du lieu où ils se trouvaient et de la production de l’arbre fruitier.
Enfin, nos ancêtres chasseurs cueilleurs cherchaient à grossir le plus possible pour survivre dans le cas où ils viendraient à manquer de nourriture.
Donc, pour optimiser ta perte de poids saine, mange moins souvent de fruits.
Mais moi je mange des fruits seulement en cas de petite faim, je n’en abuse pas…
Personnellement, moi aussi je consommais des fruits en cas de « petite faim » et auparavant même pour un « petit déjeuner sain », car le petit déjeuner c’est « le repas le plus important de la journée » (FAUX!), je prenais des fruits et du jus de fruit pour le plein de vitamines et tenir toute la matinée.
Ce que tu ne sais pas encore (et moi aussi à l’époque) c’est qu’en général les fruits :
- Ne sont pas des aliments très rassasiants ( =ne te cale pas pendant des heures) donc 1 à 2h après tu vas avoir envie de manger quelque chose d’autre.
- Contiennent du sucre/fructose, qui va faire varier significativement ton taux de sucre dans le sang=glycémie . Tu vas donc avoir envie de manger quelque chose de sucré par la suite et rentrer dans un cercle vicieux (=des fringales).
Et je vous épargne les problèmes de santé provoqués par l’abus de fructose comme le risque de développer un diabète de type 2 ou l’élévation des triglycérides…
En bref, manger beaucoup de fruits ne serait pas adapté pour les gens qui veulent brûler des graisses plus rapidement, perdre de la masse graisseuse plus EFFICACEMENT et optimiser leur santé.
PS : Je ne vous demande pas de ne plus manger de fruits du tout, mais de ne pas en abuser.
Pour que tu saisisses bien mon message et cet article, j’aimerais modifier 2 citations assez connues :
– la citation « 1 pomme par jour éloigne le médecin » devrait être
« 5 pommes par jour gardent le médecin bien payé » et,
le slogan « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », pour être plus précis le slogan de L’INPES devrait plutôt être:
« pour votre santé mangez 1 à 2 petites portions de fruits maximum et au moins 3-4 grosses portions de légumes par jour. »
Voyons maintenant mes recommandations pour pouvoir manger des fruits, optimiser votre santé et votre brûlage de graisses.
Clique ici pour accéder à la partie 2 : « Comment manger des fruits, booster sa santé et maigrir de manière optimale? »
Je suis curieux de savoir : avant la lecture de cet article, tu consommais combien de portions de fruits par jour ?