Dans cet article, nous allons continuer à parler de ces raisons qui vous empêchent de suivre un régime sain.
Lisez la partie 1 en cliquant ici !
Vous pensez manger sainement mais…
Il y a énormément d’idées reçues dans le monde du « bien manger » et plus précisément, comment manger pour être en bonne santé et perdre du poids. J’en retiens 2 catégories.
D’une part, se concentrer uniquement sur les calories et d’autre part, être incapable de faire la différence entre les aliments sains et malsains.
En effet, il y a certaines personnes qui pensent que, ce qui compte ce n’est que le fait de compter ses calories sans faire attention à la qualité des sources de calories ingérées.
Ensuite, il y a également des personnes qui ont entendu que tel ou tel aliment était bon pour la santé, sans vérifier si cela était vrai ou non.
Comment éviter ça ?
- Avant de vous concentrer sur le déficit ou le surplus calorique, faites attention à la qualité des aliments que vous consommez.
En effet, il y a des aliments plus sains que d’autres pour vous.
Par exemple, préférez consommer des patates douces à la place des pommes de terre, des fruits frais ou fruits à coques à la place de sucreries comme des viennoiseries ou des gâteaux…
Renseignez-vous donc en vous inspirant du régime paléo et des conseils prodigués sur ce blog. - Après vous êtes renseigné sur la qualité des aliments que vous consommez, essayez d’augmenter votre consommation d’aliments de qualité et réduisez votre consommation de « calories vides » de façon à ce qu’elle représente moins de 20% de calories quotidiens.
Qu’est-ce que des « calories vides » ?
Des calories vides représentent des sources de calories qui ne contiennent pas ou très peu de nutriments nécessaires à votre bonne santé. En gros, ce sont des aliments qui ne vont pas être bénéfiques à votre santé.
Voilà une liste non exhaustive de sources de calories vides :
- Les sodas (cola, limonades…), même light.
- Les jus de fruits
- L’alcool
- Les sauces (ketchup, mayonnaise industriels)
- Gâteaux industriels (madeleines, biscuits…)
- viennoiseries (croissants, pain aux raisins…)
La malbouffe et le fast-food vous attirent comme des aimants !
Nous sommes aujourd’hui dans une société où tout doit aller vite, où l’on privilégie nos actions,
en général, notre travail par rapport à notre santé.
En majorité, les gens oublient que la qualité, l’efficacité et la vitesse de nos actions dépendent de notre niveau de santé et que notre santé dépend de la qualité de notre alimentation.
Je pense donc, que c’est pour cela que la plupart des personnes ne se consacrent que très peu à leur alimentation.
Il y a également d’autres personnes qui préfèrent la solution de facilité au lieu de se préparer eux même à manger.
Comment éviter ça ?
- Prenez conscience que, si vous avez une alimentation médiocre, vous n’aurez que des résultats médiocres à vos actions par rapport à ce que vous pourrez accomplir avec une alimentation saine.
Si vous pensez que vos résultats sont satisfaisants, vous n’imaginez même pas ce que vous pouvez accomplir avec une alimentation adaptée. - Vous pouvez aussi vous préparez à l’avance vos repas.(Pour ceux qui ne peuvent pas cuisiner entre midi et deux)
Rien n’est plus simple que de vous préparer une salade composée avec 1 à 2 sources de protéines, 1 à 2 végétaux (légumes et/ou fruits) et une ou plusieurs de bonne graisse.
Par exemple, une grosse poignée de mescluns, un peu de poulet et de jambon, environ 200-300 grammes d’asperges avec une petite poignée de noix et des cuillères d’huile d’olive [j’avoue que c’est ma salade fétiche].
Si vous voulez prendre des repas plus élaborés et/ou que vous n’avez pas l’envie de cuisiner tous les jours, je vous conseille de faire du meal prep (préparer plusieurs repas à l’avance).
Sachez qu’en général, les aliments cuits se conservent entre 2 et 5 jours au frigo.
- Si vous n’avez vraiment pas le temps de cuisiner, prenez plutôt 2-3 salades en restauration rapide (en général elles sont très petites et ne calle pas).
Gardez cette solution en dernier recours car les salades qui sont vendus en fast- food sont en générale peu denses, c’est-à-dire qu’elles contiennent très peu d’aliments autres que de la salade verte (comme de la laitue).
- Si vous n’arrivez toujours pas à éviter l’appel de la malbouffe, évitez de passer à côté et si vous êtes obligé de passer devant, assurez-vous d’avoir déjà mangé et de ne pas avoir faim avant de passer devant.
Votre vie sociale vous « empêche de manger sainement »
Il y a certaines personnes qui pensent que les réunions sociales comme les repas familiales, les pots entres collègues ou les soirées entre amis les empêchent de manger sainement.
Ils considèrent que s’ils ne mangent pas «sainement » à 100% pendant X jours de suite cela ne sert à rien de commencer ou de continuer une alimentation saine pour leur santé.
Ce mode de pensées est erroné.
Comment éviter ça ?
-
Il vaut mieux manger sainement 80% du temps sur le long terme qu’à 100% pendant seulement 7 jours de suite :
Ce que je veux dire, c’est que vous devez envisager un régime sur le long terme.
Un régime peut servir à perdre du poids, mais garder à l’esprit que le premier objectif doit être une bonne santé.
Je pense que personne ne veut mourir jeune ou avoir des problèmes de santé plus ou moins graves tout le long de sa vie, en particulier, lorsque nous commençons à être âgés.
Un régime adapté peut vous aider à garder une bonne santé tout le long de votre vie, c’est pour cela que
je vous conseille fortement de suivre un régime adapté sur le long terme (tout au long de votre vie).
Bien sûr, je ne vous dis pas que vous ne devez pas faire un régime pour perdre de la masse grasse, car ceci peut être important pour le bien-être et donc une meilleure santé mentale (tout aussi important que la santé physique).
De plus, un régime pour la perte de poids peut commencer à devenir indispensable à partir d’un certain taux de masse grasse (pourcentage de graisses corporelles dans votre poids).
En effet, à partir de 20% de masse grasse pour les hommes et 30% pour les femmes, les risques de problèmes de santé commencent à augmenter.
Bref, envisagez un régime sur le long terme et non juste le temps de perdre quelques kilos que vous reprendrez rapidement en reprenant vos anciennes habitudes.
-
Vous avez le droit de faire quelques entorses à votre régime
Votre régime ne doit pas être source d’énormes frustrations et ne doit pas vous empêcher de manger en famille, entre amis ou entre collègues.
Autorisez-vous 2 (3 grand max) cheatmeals (repas en dehors des règles d’un régime) OU 1 cheatday (journée sans limite au niveau alimentaire) max par semaine.
Pour ma part je préfère le cheatday, pour les raisons suivantes :
- Cela aide à continuer à perdre du poids :
En effet, quand on reste en déficit calorique (manger moins que notre corps en a besoin) trop longtemps, notre corps va passer en mode « économie d’énergie ».
Si vous faite bien votre cheatday en consommant des aliments ultra caloriques, vous serez en excédant calorique (manger plus que l’on en a besoin) et par conséquent vous désactiverez l’activation de ce mode « économie ». - Vous garderez une vie sociale stable (cela peut être le cas de l’usage des cheatmeals) :
Gardez une vie sociale est important pour garder une bonne santé mentale.
Donc, même si vous devez faire une petite entorse pour partager un repas ou un apéro avec des gens qui comptent, ne vous retenez pas et utilisez votre joker (cheatmeal) de la semaine !
Si vous avez déjà fait votre cheatday ou utilisez vos 3 cheatmeal de la semaine vous avez 2 options
qui s’offrent à vous :
- la première étant de vous contenter d’un seul verre et de consommer seulement des aliments dans les règles de votre régime (ex : légumes + viandes/poissons).
- Consommez seulement des repas avec un indice glycémique bas (légumes verts + viande+ graisses) avant et après cet écart.
- Vous pouvez également cumuler ces 2 options pour limiter encore plus la casse.
- Pour tenir plus longtemps votre régime :
Une des raisons les plus fréquentes d’échec de régime est la frustration (traitée dans la partie 1 de cet article).
Un cheatday étant une journée sans limite où vous avez le droit de manger tout ce que vous voulez et dans la quantité que vous voulez, la frustration ne sera qu’une histoire ancienne.
En plus de libérer une quantité convenable d’hormones du bonheur dans votre cerveau tout au long de votre journée
- Vous n’aurez plus envie de mauvaises choses pendant quelques jours :
Je ne sais pas si ça ne marche que pour moi, mais lorsque je fais
un cheatday, je n’ai plus envie de manger de mauvaises choses pendant au moins 3 jours.
Bien sûr, je le fais exprès en me gavant d’une quantité gargantuesque de mauvais aliments (riche en sucre + IG élevé) car :
- Les mauvais aliments que je consomme en grande quantité vont me mettre dans un état où je ne me sentirais pas en très grande forme.
- Je vais tellement manger de sucre ce jour-là que je serais dégoûté du sucre.
PS : Si vous avez peur de prendre trop de poids, j’ai écrit un article expliquant comment ne pas prendre de poids le jour de notre cheatday.
PSS : Vous ne pouvez/devez pas cumuler plus de 2 cheatmeal par semaine et 1 cheatday par semaine.
PSSS 😉 : L’idéal serait d’en faire moins d’une fois par semaine et vous faire des patisseries keto maison pour satisfaire vos envies sans ralentir votre brulage de graisses !
Clique ici poure lire la partie 3 de cet article ! 😉
Surtout n’hésites pas à partager ça sur ton facebook et à commenter pour me dire si tu te retrouves dans un de ces points !